En matière de productions agricoles, de nombreuses tares ont été décelées depuis un bon moment, et ce, chez bon nombre d’agriculteurs. C’est cet état de choses qui a permis la naissance et l’émergence de nouveaux modes de culture. Parmi eux, la permaculture ! Il s’agit d’une technique de culture très efficace, mais avec des principes stricts.
Qu’est-ce que la permaculture ?
La permaculture représente un procédé de culture qui se base sur des critères écologiques pour produire et cultiver. D’une façon générale, elle semble représenter une sorte d’agriculture traditionnelle. Cette culture privilégie des procédés impliquant la non-utilisation d’engrais ou de produits chimiques.
Vous avez la possibilité de mettre en place votre propre jardin avec ce type de culture. Il suffit de prendre en compte certains éléments présents dans la nature : les êtres vivants, les animaux et même les végétaux. Il convient alors de retenir que ce mode de culture se base sur des principes à ne pas négliger.
Quelques principes importants de la permaculture
La permaculture étant un moyen naturel de culture se basant sur des aspects traditionnels, sa réalisation et surtout son succès prend en compte certains paramètres.
Le sol vivant
Le sol doit être vivant. Ceci implique un sol riche contenant des micro-organismes. Pour une permaculture réussie, la nature du sol est très importante. Plus le sol est fertile et fécond, plus les productions sont satisfaisantes.
La richesse de la biodiversité
À ce niveau, il s’agit de la présence de plusieurs espèces vivantes sur le sol cultivé. Que ce soit la faune, les plantes, etc. Il est même conseillé d’y entreprendre un élevage d’animaux domestiques comme la volaille ou les ovins.
Procédés naturels
La permaculture est un processus naturel. C’est alors judicieux d’utiliser des produits traditionnels et naturels pour un rendement écologique et sain. Vous pouvez utiliser des déchets naturels comme les excréments de vaches ou du terreau.
La nature de l’eau
Relativement à la nature de l’eau, ce genre de culture privilégie l’eau naturelle. C’est dire qu’elle préconise l’eau des pluies pour protéger le sol de la dégradation. Laquelle serait liée aux additifs présents dans les eaux de robinet ou de puits.
L’énergie
L’un des points importants de la permaculture est l’énergie. En effet, pour implanter un jardin en permaculture par exemple il faut tenir compte de la position du soleil ou du vent.
La permaculture est une technique de culture intéressante. Elle délaisse les méthodes modernisées et privilégie le traditionalisme. Pour escompter des productions naturelles et durables, c’est la solution idéale.