Vous êtes une entreprise et vous cherchez à réaliser des économies sur votre consommation d’énergie, surtout en ce moment où les tarifs de l’électricité et du gaz explosent ? En ce domaine, il n’y a pas qu’une seule solution, il faut une vision globale pour une rénovation d’énergie de haute performance. C’est là qu’entre en jeu le management de l’énergie.
Qu’est-ce que le management de l’énergie ?
Le management de l’énergie, c’est tout simplement la stratégie mise en place par une entreprise pour réaliser des économies d’énergies que ce soit sur le gaz ou sur l’électricité. Cela passe par une rénovation d’énergie de haute performance : isolation du bâtiment, des formations aux salariés ou à certains d’entre eux qui auront ensuite une responsabilité dans ce domaine, changement des fenêtres ou du système de chauffage. Le management de l’énergie va vous proposer toutes les solutions adaptées à votre entreprise.
Si pour certains dirigeants d’entreprise la transition énergétique n’était nécessaire que dans un futur lointain, la crise énergétique a changé la donne. Aujourd’hui, qui ne craint pas sa prochaine facture ? Alors, bien sûr, réaliser des travaux de rénovation a un coût. Heureusement, il existe de nombreuses aides pour amoindrir l’investissement. Et les économies sur votre consommation d’énergie réalisées sur le long terme seront largement supérieures aux frais occasionnés. La transition énergétique peut même devenir un moteur de développement et de communication pour votre société.
Comment se passe un contrat de management de l’énergie ?
Pour réussir à réaliser des économies d’énergie, il faut commencer par un état des lieux. C’est ce qu’on appelle un audit énergétique. À partir des factures des années précédentes et d’un diagnostic de performance, il est déjà possible de savoir si votre bâtiment est énergivore ou pas, et d’envisager les travaux de rénovation nécessaires. Ce sont eux, en premier, qui vont permettre une amélioration de la performance.
Ensuite, il convient d’interroger les salariés sur leurs habitudes sur leur lieu de travail. Certains n’ont tout simplement pas conscience de laisser la lumière allumée dans une pièce pour rien, ou de laisser ouverte une fenêtre alors que la climatisation ou le chauffage est en marche. Une fois cet audit énergétique établi, il est temps de passer à l’action.
Quelles actions mettre en place ?
Le management de l’énergie va donc s’intéresser aux outils techniques et humains pour vous faire réaliser des économies d’énergie. Pour une amélioration de la performance énergétique de votre entreprise, vous devrez certainement faire des travaux de rénovation : isolation intérieure ou extérieure, passage au double vitrage, changement de la chaudière pour une à basse condensation ou pour une pompe à chaleur… les innovations en la matière sont nombreuses et vont vous permettre de réaliser des économies d’énergie rapidement. Votre diagnostic de performance va alors se rapprocher de vos objectifs.
Mais les progrès techniques ne suffisent pas à eux seuls. Pour une amélioration de la performance, il va falloir accompagner vos salariés vers les éco-gestes. Le management de l’énergie va vous permettre de leur proposer des formations adéquates.
Des aides et des facilités de paiement existent, mais difficile souvent d’y voir clair. C’est pourquoi passer un contrat de management de l’énergie est indispensable pour ne pas se tromper. Cela vous permettra aussi de bénéficier de la certification ISO 50001 et des certificats nécessaires pour obtenir des subventions.